A vrai dire, on vous a menti...
« Sébastien et son Corbeau » est BIEN un spectacle pour enfants, qui se donne BIEN avec Sébastien et son Corbeau mais PAS qu'avec son Corbeau!
D'un autre côté, on se voyait mal vous annoncer: «Et maintenant, Mesdames et Messieurs, voici Sébastien, son Corbeau, sa Taupe, sa Grenouille, son Rat, son Ecureuil, son Lapin, son Chien et sa Mouche»!
Avouez qu'on a eu raison, non?
Là , par contre, on ne vous ment pas! Sur scène, Sébastien est BIEN entouré de tous ces drôles d'amis. Et c'est autour de l'histoire de chacune de ces marionnettes que se tisse le spectacle, petit à petit, grâce à la participation des enfants.
Et elles en ont des choses à raconter ces petites bêtes-là ! Seulement voilà ...Par qui commencer? Laissons aux enfants le plaisir de déterminer le déroulement du spectacle en tirant au sort les marionnettes qui entreront en scène et qui inspireront les chansons de Sébastien.
Un spectacle très visuel où l'on rit, où l'on joue et où l'on chante, évidemment!
Les sujets des chansons abordent, de manière loufoque et humoristique souvent, des thèmes liés à la nature. Entendons par là à la fois la nature verte qui nous entoure et...la nature humaine.
Il s'agit de tranches de vie observées à la loupe, derrière lesquelles se cachent, soit une petite morale digne des fables de Lafontaine (c'est d'ailleurs grâce à lui que le spectacle est né puisque la première idée de Sébastien était de transposer la fable « Le Corbeau et le Renard » en chanson...d'où le nom de son spectacle final!),soit simplement un grain de fantaisie.
Dans ces tranches de vie, on retrouve ainsi l'histoire connue du Corbeau; celle d'une mouchette qui essaye de se sauver d'un pot de confiture; d'un jardinier qui se demande qui a troué ses choux; d'un bien drôle de chien soit disant très cultivé; d'une Madame un peu bizarre qui ne sent pas très bon; de gros mots à ne pas dire et enfin, pour terminer sur un sujet plus sérieux, de la place de tous les citoyens sur terre.
Si vous désirez aller plus loin avec ce spectacle, plusieurs formules d'animation s'offrent à vous.
Montrer aux enfants comment on passe d'une ébauche d'idée créative à l'élaboration d'un texte transposable en chanson (travail sur le rythme des phrases, les rimes, les vers, exercices de styles, notion de couplet et de refrain,...) puis à la mise en musique de ce texte (travail de composition et de sensibilisation aux particularités des différents courants et styles musicaux: rock, blues, reggae, ...).
On peut envisager de réécrire, par exemple, les histoires survenues aux marionnettes du spectacle; de transposer des textes existants en chansons (fables célèbres, récitations, textes d'auteurs connus) ou d'explorer tout simplement un thème au choix.
Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en créant des chansons au contenu pédagogique? Rien de plus gai et de plus facile que de retenir une matière en la chantant! Le principe est le même que dans le point précédent.
Micro, amplis, projecteurs, régie son et lumière, pédales de son,... Il s'agit dans un premier temps d'une approche plus technique pour se rendre compte du « travail de l'ombre » indispensable au bon fonctionnement d'un spectacle.
Sébastien met son matériel et son expérience à la disposition de la créativité des enfants pour qu'ils puissent être à la fois chanteurs, régisseur, accessoiristes, roadies, et monter un vrai spectacle.